jeudi 18 août 2011

Ahmad Jamal, live at Jazz Festival Ramatuelle.


Une petite histoire ça vous dit? Il était une fois dans un petit village du sud de la France, un postier à la retraite, fan de cette drôle de musique, que l'on appelle plus exactement, le jazz. Chaque année, en tant que passionné, il invitait plusieurs artistes à se produire dans son petit village. Et comme dans n'importe quel conte, le mien à sa légende. Hier, c'était Ahmad Jamal.
Au top de la forme d'un homme de 81 ans, il a mis l'ambiance dans le Théâtre de Verdure, au point que tout le public a fini debout, à applaudir comme s'il était jugé à l'applaudimètre. Et côté musique? Le concert était juste magnifique. Il y avait 4 hommes, de très grand talent, réunis sur la même scène. Quel spectacle... Quand à Ahmad, il jouait avec une grâce sans égal.
A priori la soirée se déroule bien n'est-ce pas? Et bien figurez-vous qu'elle se finit encore mieux. Encouragé par mon ami Robert Yvon, je suis allé au culot dans les coulisses du festival pour voir Ahmad Jamal. Arrivé devant sa loge, je m'explique avec une dame, et me voici face à face avec le Pianiste lui même. Avant de réécrire la discussion, vous devez savoir que hier Ahmad a eu un problème à l'hôtel qui lui a plombé l'après-midi, et qu'il est en train de travailler sur un nouveau projet, un hommage à Milles Davis. Je cite:
« _Bonjour Monsieur Jamal,
_Bonjour.
_Qu'est ce que cela vous fait de jouer au festival de Jazz de Ramatuelle?
_Bah c'est ma deuxième fois et j'en suis content. C'est sympa comme endroit.
_Et alors les hôtels c'était mieux la première fois, ou bien la deuxième?
_Hum... (petit sourire) Les deux fois étaient intéressantes. Différentes mais intéressantes.
_Est ce que, si moi le jeune homme qui est en face de vous, j'étais Milles Davis, et que je vous proposais de faire un bœuf de musique là tout de suite. Vous joueriez avec moi?
(grand sourire)_Si tu étais qui?
_Milles Davis.
_Non !
_Pourquoi?
_Par ce que tu serais un leader, or j'en suis moi même un. Et deux leader ensemble, ça ne marche pas. »
Et voilà mon seul échange avec la vedette. Quel grand moment.
Je vous laisse en profiter vous aussi sur la vidéo.
PS: pour des questions juridiques, je n'ai pas pu poster les chansons en entière.

Ready to rock'n'rolln enjoy your music.

R'c.

How about a little story? Once upon a time in a little village in the south of France there lived a retired postman who was a fan of this funny music that call jazz, to be precise. Every year he invited many artists to come and perform in his little village. And like in other tales, mine has its legend. Better put, yesterday it was Ahmad Jamal.
On top form for a man of 81, he made the atmosphere in the theatre electric, so much so that the audience ended up standing in applause as if they were being judged by an 'applaudometer'. But what about the music? The concert was simply magnificent. Four great men came together on the same stage. What a show... As for Ahmad, he played with unequalled graciousness.
So the evening got off to a good start? Well, let us just say that it ended even better. Encouraged by my friend Robert Yvon, I went backstage to meet Ahmad Jamal. Arriving in front of his dressing room, I explained to a lady and soon found myself with the pianist himself. Before re-writing the conversation, you ought to know that Ahmad had had a problem with his hotel which had got him down in the afternoon, and that he is currently working on a new project, an homage to Milles Davis. I quote:
« _ Hello Mister Jamal,
_ Hello.
_ How do you feel about playing here in Ramatuelle.
_ Well, it's great. It's my second time and I like it.
_ Was your experience with the hotels better the first or the second time? (smile)
_ (small smile)Both were interesting. Different, but interesting.
_ And if right now I was Milles David and I asked you to play with me. Would you do it?
(big smile from him)_ If you were who?
_ Milles Davis.
_ No !
_ Why?
_ 'cause you would be a leader and I'm a leader as well. But two leaders, it doesn't work. »

Enjoy the video.
Ready to rock'n'roll, enjoy your music.

R'c.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire